Utilitaires, bon à savoir
Le choix du véhicule
Vous désirez assurer un service de qualité dans le respect des délais annoncés, il vous faut un équipement adapté.
En raison du coût du carburant de la durabilité de cette motorisation, les utilitaires sont généralement équipés d'un moteur diesel, vous devrez en choisir la puissance en fonction de
La nature des trajets et des itinéraires empruntés et les conditions spécifiques de route (météo, routes de montagne, conduite de nuit,...)
Le poids (chargé) et les dimensions du véhicule
La plupart des constructeurs vous propose une gamme d'uilitaires avec différentes capacités de volume : mini-compact (fourgonnette), compact, grand fourgon.
Pour la charge du véhicule, on différencie
le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge), c'est-à-dire le poids que peut transporter le véhicule seul,
le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) à considérer si vous désirez tracter une remorque.
Attention cependant, un permis E peut être nécessaire pour un véhicule attelé d'une remorque de plus de 750 kg dont le poids est supérieur à celui du véhicule.
Les conditions de conduite et confort
Ne faites pas de confusion entre le volume de charge disponible et PTAC, un utilitaire spacieux et surélevé peut n'avoir qu'une capacité de transport limitée.
Votre utilitaire est un véhicule dans lequel vous allez effectuer de nombreux trajets, même courts, ne négligez pas votre confort de conduite.
Choisissez un véhicule proposant des aménagements de confort suffisant en fonction de vos habitudes de conduite (boîte de vitesse automatique, réglage de la position de conduite, climatisation,...).
adaptez l'isolation de votre véhicule afin d'être isolé au maximum des nuisances pendant la conduite.
Vous avez déterminé votre budget, renseignez-vous sur les valeurs du marché d'occasion en recherchant l'argus de votre véhicule actuel.