Réforme du permis de conduire

 Réforme du permis de conduire


Réforme du permis de conduire


Aujourd’hui, le constat est simple : passer son permis de conduire coûte cher et les délais sont très longs.

Le coût pour passer son permis de conduire est d’environ 1600€ par candidat. Il peut être légèrement plus bas pour ceux qui font la conduite accompagnée ; mais le tarif peut s’envoler à 3000€ pour ceux qui n’obtiennent pas leur permis la première fois.


Quant aux délais, selon les régions, il faut parfois attendre 5 mois entre l’inscription à l’examen et le passage. Durant cette période, le candidat doit continuer à prendre des cours (et donc payer) afin de s’entraîner. Fort de ces constatations, la réforme du permis de conduire est en marche.


Les objectifs de la réforme du permis de conduire


- Réduire le temps d’attente pour passer son permis de conduire.

- Réduire le coût du permis de conduire.

- Réduire les inégalité territoriales.

- Recentrer le travail des inspecteur du permis de conduire sur le permis B.

- Promouvoir la conduite accompagnée.

- Relancer le permis à 1€ par jour.

 


Les mesures concrètes pour la réforme du permis


- Réduire de 3 minutes l’examen pratique : suppression d’une manoeuvre et d’une question théorique lors de l’examen pratique.


- Actuellement, les inspecteurs consacrent 70 % de leur temps à faire passer les différents examens (code, permis voiture, moto, poids lourd principalement) ; ils participent également à des actions de prévention routière, de contrôle ou de formation. Le temps consacré par les inspecteurs au permis B devra passer d’un peu plus de 40 % à près de 60 % ; et 88 % du temps consacré aux examens sera concentré sur le permis B.

Pour ce faire, dès le 1er juillet 2014, des retraités de la gendarmerie et de la police nationale et d’autres agents publics seront engagés pour surveiller l’épreuve du code. Actuellement, ce sont les inspecteurs qui sont chargés de la surveillance alors que cette partie de leur travail ne nécessite pas le niveau de qualification qu’ils ont. Cette modification permettra de libérer 145 000 places d’examen B supplémentaires par an.

La surveillance du code sera, à partir de 2015, assurée par un prestataire agréé par l’État.


- Pour le permis poids lourds, les candidats qui le passent via la filière professionnelle et l’éducation nationale, seront examinés par des examinateurs agréés et non plus des inspecteurs du permis de conduire.