NOUVEAUX RADARS MOBILES DACIA
Ils sont discrets, indétectables et redoutés par les usagers de nos routes françaises. Depuis mars 2013, ils traquent les moindres excès de vitesse des conducteurs, dissimulés habilement sous des airs de véhicules banalisés : il s’agit des radars embarqués équipant les forces de l’ordre, aussi appelés Radars mobiles de nouvelle génération (RMNG).
La voiture de « Monsieur tout-le-monde »
Certains modèles étaient donc déjà dans le viseur des Français, comme la Renault Mégane, la Peugeot 308 ou encore la Citroën Berlingo.
Désormais, ce dispositif viendra équiper un véhicule des plus insoupçonnables : la Dacia Sandero, apparentée à « la voiture de Monsieur tout le monde », comme l’explique Emmanuel Barbe, délégué interministériel à la sécurité routière. La raison de ce choix ? « Elle doit pouvoir circuler dans le flux de la population sans pouvoir être repérée ».
En effet, photographiant de manière invisible pour les usagers grâce à un ingénieux système de flash infra-rouge, et ce dans les deux sens de circulation, ces véhicules déclinés en vingt coloris ont pour vocation de se fondre totalement dans le paysage automobile.
Ce sont donc 61 Dacia Sandero Stepway qui viendront donc s’ajouter, avant la fin de l’année 2015, aux 254 autres RMNG déjà en circulation. Avec l’arrivée de l’été et les premiers départs en vacances, il est probable que la note risque d’être salée.
Une efficacité supérieure à 75 %
Depuis le début de l’année 2015, on relève ainsi près de 473 000 avis de contravention reçus par les automobilistes, pour un total de plus de 633 000 flashs effectués par le biais de ces nouveaux radars embarqués.
L’objet de ces mises en place reste bien évidemment la maximisation de la sécurité au volant, dans un contexte où le taux de mortalité connaît une hausse constante depuis 2014 (+ 3.78 % relevés sur cette même année au regard de 2013, d’après le Baromètre du mois de juin 2014 publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière).
Des avis mitigés
Ces mesures semblent pourtant mises en doute par l’association « 40 millions d’automobilistes », qui met en avant l’absence de prévention derrière cette action répressive : « il faut arrêter de sanctionner par la robotisation et regarder les comportements des automobilistes sur les routes ». La question majeure semble ainsi s’articuler autour de l’éducation au volant, comme l‘estime le Délégué Général de l’association Pierre Chasseray . « Un conducteur qui va se faire prendre [pendant] ces vacances ne le saura pas (les radars embarqués n'ont pas de flash, ndlr), ne se fera pas arrêter et va retrouver un PV en rentrant chez lui trois semaines après! Qu'est-ce que ça lui aura appris?".