L’ENVOL DE LA VOITURE ÉLECTRIQUE
La voiture électrique ne s'est encore jamais réellement imposée, mais débute son ascension. Les français semblent de plus en plus sensibles aux bienfaits de l’électrique : réduction de la pollution, raréfaction des ressources en pétrole, diminution des dépenses en carburant…
Un marché en plein essor
Certes, les voitures électriques restent chères à l’achat. Cependant, ces véhicules permettent de réaliser des économies visibles sur le carburant. Autre argument : l’écologie. En effet, la voiture électrique permet de réduire considérablement des émissions de gaz à effet de serre.
On a recensé 1 397 immatriculations de voitures électriques rien que pendant le mois de février 2015. C'est presque le double des résultats de l’année 2014, à la même période. Après avoir augmenté de 20 % en 2014, les immatriculations réalisées en France ont bondi de 88 % au premier trimestre 2015.
Les pourcentages de progression des ventes sont peut-être en augmentation mais, compte tenu des volumes il faut les relativiser. En effet, la voiture électrique ne représente que 0,6 % des ventes.
Pourquoi un tel démarrage ?
Le trio de tête des voitures électriques les plus vendues sont :la Renault Zoe, qui occupe la première place du podium (67%) des ventes la Nissan Leaf puis de la Bluecar de Bolloré. Quelles sont les causes de ses ventes?
Le gouvernement a pris des mesures incitatives grâce au bonus de 10 000 euros qui sera reversé aux personnes qui achèteront un véhicule électrique neuf pour remplacer un véhicule diesel, à compter d'avril 2015.
Les constructeurs eux-mêmes ont décidé d’impulser leur offre en proposant de nombreux produits et en diversifiant les modèles, tout en encourageant avec des offres promotionnelles. Par exemple on acquérir pour 99 euros par mois ou pour une location longue durée (LLD) une Peugeot iOn, une Renault Zoé et une Citroën C-Zero (cette dernière pour 88€/mois).
Certains, comme Tesla, proposent également des véhicules à la pointe de la technologie pour plaire aux geeks fortunés. Notons que le fabricant californien a livré plus de 10 000 véhicules dans le monde au premier trimestre 2015. Un record.
La voiture électrique à de beaux jours devant elle, mais il faudra encore pour qu'elle finisse totalement par s'imposer.