La semaine de la courtoisie sur la route
L’AFPC (Association Française de Prévention des Comportements sur la route et en ville) organise cette semaine, du lundi 18 au dimanche 24 mars, la semaine de la courtoisie sur la route et en ville. Cette édition est axée sur les usagers fragiles : piétons, motards et cyclistes.
Sachez que l’association fait des interventions et de la prévention auprès du grand public et des écoles afin de sensibiliser toute la population aux dangers de la route.
Les chiffres de la route à ne pas oublier
- Le nombre de motard tué sur les routes diminue de 14%. 132 vies ont été sauvées en 2012 par rapport à 2011.
- Les cyclistes sont de plus en plus touchés par des accidents de circulation en ville : +10%.
L’association essaye de sensibiliser les cyclistes sur leur usage de la route. Ce n’est pas parce que l’on est pas motorisé que l’on peut accepter qu’un cycliste roule à contre sens de la circulation ou sur les trottoirs (réservés aux piétons).
Agenda de la semaine de la courtoisie sur la route
- le mardi 19 mars, Conférence de Presse au siège de l’UNAF/Union Nationale des Associations Familiales pour le lancement de la Semaine Internationale de la Courtoisie sur la Route.
- le mercredi 20 mars, Journée Internationale de la Francophonie
Assemblée Générale Constitutive de l’AFPC-Francophone / Association Francophone de Promotion de la Courtoisie sur la route, réunion des Partenaires AFPC signataires de la Lettre de Mobilisation francophone pour la Sécurité routière.
- du vendredi 22 au lundi 25 mars, salon « Vivre Autrement » - Paris/Porte de Vincennes,
Eco-Comportements et conduite économique – Stand P1 - « Conduire & Se Déplacer Autrement ».