DES PASTILLES CONTRE LA POLLUTION

 DES PASTILLES CONTRE LA POLLUTION


DES PASTILLES CONTRE LA POLLUTION



Le Ministère de l’environnement a présenté son plan d’action pour lutter contre la pollution de l’air. Le plan propose notamment l’entrée en vigueur de macarons de couleurs pour lutter contre la pollution des villes.


Le plan anti-pollution


On connaissait la pastille verte. Dorénavant, dès janvier 2016, tous les véhicules disposeront d’une pastille colorée qui indiquera leur degré d’émissions polluantes (tel que les particules, l'oxyde d’azote…).

Ce principe donnera ainsi la possibilité aux propriétaires des voitures les moins polluantes de circuler facilement, en fonction des règles stipulées par les municipalités : bénéficier de tarifs  préférentiel pour le stationnement, circuler dans les zones restreintes et/ou privilégiées.

Des municipalités feront office de "ville laboratoire" pour tester le plan de qualité de l’air. Elles bénéficieront d’un appui financier pour engager les tests.

Objectif : rendre les villes respirables d’ici 5 ans en réduisant les niveaux de pollution. Volonté tacite : réduire la diesel.


 


7 pastilles, 7 couleurs

 


Les véhicules seront ainsi classés de un à six, des moins au plus polluants, selon des critères définis (particules, oxyde d’azote…)


Gris : catégorie 6 pour pour  véhicules diesel ou essence conçus avant décembre 1996


Bordeaux : le niveau 5 pour les véhicules diesel conçus entre 1997 et le 31 décembre 2000.


Rouge : niveau 4 pour les voitures diesel conçues entre janvier 2001 et le 31 décembre 2005.


Orange : niveau 3 pour les voitures essence conçues entre janvier 1997 et décembre 2005 et les diesels conçues entre janvier 2006 et le 31 décembre 2010.


Jaune : niveau 2 pour les voitures essence entre janvier 2006 et décembre 2010 et les diesel à partir du 1er janvier 2011.


Vert : niveau 1 pour les voitures essence fabriquées à partir du 1er janvier 2011.


Bleu pour les véhicules électriques.