5 trucs pour déjouer les faux acheteurs
Pour ne pas être la victime d'un acheteur peu scrupuleux, mieux vaut prendre quelques précautions.
Il est important de présenter son véhicule sous son meilleur jour. Mettez-vous à la place de l'acheteur et relevez les imperfections à corriger sur votre véhicule.
Au contraire, si vous disposez de tout votre temps et que votre véhicule est vraiment en très bon état, vous pouvez essayer de le mettre en vente à un prix légèrement surévalué.
La cotation que vous fournit notre site reste cependant le meilleur moyen d'obtenir la valeur fidèle de votre véhicule.
Pour adapter éventuellement le prix de véhicule, examinez-en d'un oeil neutre les qualités et les défauts.
Vous ne devez en aucun cas verser d'argent à l'acheteur (les arnaqueurs invoquent souvent différents prétextes comme par exemple une fausse expertise, ou le financement de frais déplacement).
Si un acheteur potentiel vous demande certains renseignements sur le véhicule, donnez lui les renseignements suffisants pour qu'il fasse certaines vérifications
le numéro d'immatriculation
la date de première mise en circulation
le numéro du type mine du véhicule
En revanche ne fournissez pas de photocopie de votre carte grise ou du contrôle technique, qui pourraient servir à monter une autre arnaque par ailleurs.
Lors de l'essai du véhicule, pour ne pas risquer de voir votre véhicule volé par un faux acheteur à qui vous auriez remis les clefs.
Vérifiez que la personne qui va essayer votre véhicule est également bien assurée.
Montez dans la voiture avec la personne qui va essayer la voiture et ne lui remettez les clés qu'une fois que vous êtes assis ensemble dans la voiture (afin qu'elle ne parte pas seule avec votre voiture).
Avant de descendre de voiture, faites couper le contact au copnducteur et reprenez vos clés.
Lorsque une personne décide d'acheter votre véhicule, préférez un règlement par chèque de banque plutôt qu'un chèque classique ou un versement en liquide.
Veillez à organiser la vente un jour ouvrable pour pouvoir contacter la banque de l'acheteur, au numéro que vous aurez recherché vous même, afin de vérifier l'authenticité du chèque.